Recherche

Recherches actuelles

2018 – 2019 : Chercheure principale du projet « Le champ de l’évaluation scolaire en éducation : portrait des apports sociologiques »; CRSH – Subventions de développement Savoir; cochercheure : Jöelle Morrissette (Université de Montréal).

2018 – 2023 : Cochercheure du projet « La justice scolaire à l’école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves »; CRSH – Subventions Savoir; chercheur principal : Maurice Tardif (Université de Montréal).

2018 – 2019 : Chercheure principale du projet « Intégration de la recherche et contribution aux processus réflexifs dans la formation des enseignants : une comparaison Nord-Sud »; Fonds de démarrage, Université de Montréal.

2018 – 2020 : Cochercheure du project « La privatisation de la formation initiale des enseignants : une analyse comparative Sud-Sud »; Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT); chercheure principale : Geneviève Sirois (UQAT).

2017 – 2021 : Membre du Groupe de recherche interrégionale sur les professions de l’enseignement en milieu scolaire, pour le projet : « Les professions de l’enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d’une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l’école obligatoire »; FRQSC – Soutien aux équipes de recherche; chercheur principal : Maurice Tardif (Université de Montréal).

2017 – 2018 : Cochercheure du projet « Un programa de inserción profesional para los maestros principiantes del municipio de Medellín: una posibilidad para cualificar su desarrollo profesional »; Universidad de Antioquia (Colombie); chercheure principale : Maria Mercedes Jiménez Narváez (Universidad de Antioquia); cochercheures : Monica Cividini (UQAC), Luz Stella Mejía (Universidad de Antioquia), Adriana Morales-Perlaza (Université de Montréal).

2013 – 2018 : Chercheure invitée au projet « Les savoirs professionnels à la base du travail des enseignants : une perspective sociale et interactionniste »; CRSH – programmes Savoirs; chercheur principal : Maurice Tardif (Université de Montréal).

Projets terminésstudies-research

2017 – 2018 : Cochercheure du projet « L’impact de l’évaluation formative, dans la forme de rétroaction corrective, dans l’écriture en langue première et seconde à travers des blogues »; Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT); chercheure principale : Maria-Lourdes Lira-Gonzalez (UQAT); cochercheurs : Pascal Grégoire (UQAT), Adriana Morales-Perlaza (UQAT).

2015 – 2017 : Cochercheure du projet « Resignificar la inserción profesional docente: puente comunicante entre la formación inicial y continua de maestros en ciencias naturales »; Universidad de Antioquia – Vicerrectoría de investigación (Colombie); chercheure principale : Maria Mercedes Jiménez Narváez (Universidad de Antioquia); cochercheures : Monica Cividini (UQAC), Luz Stella Mejía (Universidad de Antioquia), Adriana Morales-Perlaza (UQAT).

2013 – 2017 : Membre invitée, « Les professions de l’enseignement : formation, savoirs et compétences dans le contexte des réformes scolaires au Québec »; FQRSC – programme soutien aux équipes; chercheur principal : Maurice Tardif (Université de Montréal).

This post is also available in: Anglais