Publications

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • Morales-Perlaza, A. (2018). Le rôle de l’État dans l’encadrement de la profession enseignante au Québec et en Ontario de 1960 à 2000. Revue d’histoire de l’éducation, 30(2), 99-127. URL: http://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/article/view/4553
  • Morales-Perlaza, A. & Tardif, M. (2016). Pan-Canadian Perspectives on Teacher Education: The State of the Art in Comparative Research. Alberta Journal of Educational Research, 62(2), 199-219. URL : http://ajer.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/ajer/article/view/1763
  • Morales-Perlaza, A. (2016). Les principaux facteurs qui empêchent, bloquent ou ralentissent l’obtention d’un statut professionnel pour les enseignants en Amérique du Nord. Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 7(2). URL : http://cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/468 
  • Morales-Perlaza, A. & Tardif, M. (2015) La formation initiale des enseignants au Québec et en Finlande : une étude comparative. Comparative and International Education/Éducation comparée et Internationale, 43(3). URL : http://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol43/iss3/2
  • Jiménez Narváez, M. & Morales-Perlaza, A. (2015). La formation pratique des enseignants en Colombie. Formation et profession, 23(3), 194-201. doi:10.18162/fp.2015.a80
  • Jiménez Narváez, M., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2014). La inserción profesional docente en Quebec y en Colombia: ¿qué podemos compartir y aprender? [L’insertion professionnelle des enseignants au Québec et en Colombie: Qu’en pouvons-nous partager et apprendre?] Revista Educación y Pedagogía, 26(67-68), 30-45.

Recensions critiques

  • Morales-Perlaza, A. (2016). Recension critique du livre de Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l’école? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Bruxelles: De Boeck. Formation et profession, 24(2), 90-92. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a101
  • Morales-Perlaza, A. (2014). Recension critique du livre de Meskel-Cresta, et al., (2014), École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences. Revue des sciences de l’éducation, 40(3).

Livres

  • Jiménez-Narváez, M.M. (dir.), Cividini, M., Mejía Aristizábal, L.S., Morales-Perlaza, A. & Pérez Pino, M.A.  (2018). “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: La inserción profesional de profesores de ciencias naturales [L’insertion professionnelle des enseignants des sciences naturelles]. Medellín : Editorial Universidad de Antioquia.
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales-Perlaza, A. (2015) Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : Presses de l’Université Laval

Chapitres de livres

  • Morales-Perlaza, A. & Cividini, M. (2018) Las estrategias docentes y la construcción del saber de experiencia durante la inserción professional [Les stratégies des enseignants et la construction du savoir d’expérience pendant l’insertion professionnelle]. Dans M.M. Jiménez-Narváez (dir.), M. Cividini, L.S. Mejía Aristizábal, A. Morales-Perlaza, & M.A. Pérez Pino, “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: La inserción profesional de profesores de ciencias naturales. Medellín : Editorial Universidad de Antioquia
  • Jiménez-Narváez, M.M., Cividini, M., Mejía Aristizábal, L.S., Morales-Perlaza, A. & Pérez Pino, M.A. (2018) Construir un puente entre la formación inicial y continua de los profesores  de ciencias naturales [Construire un pont entre la formation initiale et continue des enseignants des sciences naturelles]. Dans M.M. Jiménez-Narváez (dir.), M. Cividini, L.S. Mejía Aristizábal, A. Morales-Perlaza, & M.A. Pérez Pino, “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: La inserción profesional de profesores de ciencias naturales. Medellín : Editorial Universidad de Antioquia
  • Pelletier, F. & Morales-Perlaza, A. (2018). Saber e identidad en la profesión docente: de la identidad de estudiante a la de docente principiante [Savoir et identité dans la profession enseignante : de l’identité d’étudiant à celle de l’enseignant débutant]. Dans I. Canton-Mayo & M. Tardif (dir.), Identidad profesional docente (p. 57-73). Madrid : Narcea
  • Morales-Perlaza, A. (2015) L’éducation comparée : une formation nécessaire pour le développement de la pensée critique des enseignants? Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (2015) Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants (p. 47-72). Québec : Presses de l’Université Laval
  • Tardif, M., Robichaud, A. & Morales-Perlaza, A. (2015) Introduction. Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (2015) Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants (p. 1-16). Québec : Presses de l’Université Laval
  • LeVasseur, L., & Morales-Perlaza, A. (2013). Roles y preocupaciones de docentes nóveles en Canadá, en un contexto de transformación de sistemas de educación. [Rôles et préoccupations des jeunes enseignants au Canada dans un contexte de transformation des systèmes d’éducation]. Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba& I. Boerr (Ed.), Formación e inserción profesional: Desafíos y pistas de facilitación para la profesionalización docente. Santiago: OEI.

Actes de colloques

  • Jiménez Narváez, M. M., Aristizabal, L., Cividini, M. & Morales-Perlaza, A. (2014). Aprender a enseñar junto a otros: experiencia de acompañamiento a profesores principiantes de ciencias naturales. [Apprendre à enseigner avec les autres : l’expérience d’accompagnement à des enseignants débutants en sciences]. Actes du colloque. IV Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement. Curitiba, Brésil

Thèse et mémoire

  • Morales-Perlaza, A. (2016). Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux. Thèse de doctorat, Université de Montréal, Montréal. Disponible ici.
  • Morales-Perlaza, A. (2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal. Disponible ici.

Communications orales scientifiques

  • Morales-Perlaza, A. et Morrissette, J. (novembre 2018). Sociologie de l’évaluation scolaire: Portrait d’un domaine d’étude. 40e session d’études de l’ADMEE-Canada. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (octobre 2018). El interés la perspectiva neo-weberiana para la comparación de la profesionalización docente: el caso de dos provincias canadienses. Congreso internacional sobre la formación y la profesión docente, CRIFPE, OEI, REDFFORMA. Santiago, Chili.
  • Mejía Aristizabal, L.S., Jiménez Narváez, M.M, Cividini, M., Morales Perlaza, A. & Torres Duran, A.M. (août 2018), Acompañamiento a maestros principiantes: el valor de empezar. VIII Congreso Iberoamericano de Pedagogía, La innovación y el futuro de la educación para un mundo plural. Buenos Aires, Argentine.
  • Mejía Aristizabal, L.S., Jiménez Narváez, M.M., Cividini, M., Morales Perlaza, A. & Perez Pino, A. (juin 2017). La investigación-acción-formación, una alternativa para acompañar a profesores principiantes de ciencias naturales [La recherche-action-formation, une alternative pour accompagner les enseignants débutants en sciences naturelles]. 5th Action Research Network of the Americas (ARNA) Conference & 1st Global Assembly for Knowledge Democracy. Cartagena, Colombie.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2017). L’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario à la lumière de l’approche néo-wébérienne. Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2017). La professionnalisation et le savoir formel des enseignants : une comparaison entre le Québec et l’Ontario. 4e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Cividini, M., Jiménez Narváez, M.M, Mejía Aristizabal, L.S. & Morales-Perlaza, A. (juin 2016). “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: saberes y problemas de profesores principiantes de ciencias naturales. V Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement. Santo Domingo, République dominicaine.
  • Cividini, M., Jiménez Narváez, M.M, Mejía Aristizabal, L.S., Morales-Perlaza, A. & Perez Pino, A. (mai 2016). Savoirs professionnels et problèmes des enseignants en sciences naturelles en processus d’insertion professionnelle. 3e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Ndoreraho, J-P., Borges, C., Aubin, A-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F., Robichaud, A., Morales-Perlaza, A., Godoi, M.R., Casavant, G., Diedhiou, B-M. & Dancause, I. (mai 2016). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale. 3e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Borges, C., Tardif, M., Ndoreraho, J-P., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A-S., Derradji, F., Morales-Perlaza, A., Godoi, M.R., Casavant, G., Auclair-Davreux, M., Diedhiou, B-M. & Dancause, I. (mai 2016). La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. 3e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mars 2016). Pan-Canadian Perspectives on Teacher Education. 60th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES). Vancouver, Colombie-Britannique.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2015). La formation des enseignants au Canada : l’état des lieux de la recherche comparative. 2e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2015). L’approche sociologique néo-wébérienne pour l’analyse de la profession enseignante. 2e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. & Jiménez Narváez, M.M. (mai 2015). La formation pratique des enseignants : regard sur le système colombien. Symposium « La formation pratique des enseignants : regards croisés sur l‘Afrique, l’Amérique et l’Europe », 2e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2014). L’éducation comparée : une science nécessaire pour la formation à la pensée critique des enseignants? Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2013). La professionnalisation et la formation des enseignants au Québec et en Finlande. Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. & LeVasseur, L. (mars 2012). La identidad profesional de los docentes nóveles en Canadá [L’identité professionnelle des jeunes enseignants au Canada]. Symposion/Atelier sur l’Insertion professionnelle. Universidad Autónoma de Chile. Talca, Chili.
  • LeVasseur, L. & Morales-Perlaza, A. (février 2012). Roles y preocupaciones de docentes nóveles en Canadá, en un contexto de transformación de sistemas de educación [Rôles et préoccupations des jeunes enseignants au Canada dans un contexte de transformation des systèmes d’éducation]. III Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement (Symposion sur l’Insertion professionnelle : défis et pistes de facilitation). Santiago, Chili.
  • Jiménez Narváez, M.M. & Morales-Perlaza, A. (février 2012). La inserción profesional en Colombia y Quebec: apuntes para la reflexión y la cooperación. [L’insertion professionnelle en Colombie et au Québec : notes de réflexion et de coopération]. III Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement. Santiago, Chili.

Autres communications

  • Morales-Perlaza, A. (Septembre 2018). La comparaison en éducation : Approches et paradigmes. Conférence sous invitation au cours EDU5618 Éducation comparée, Université d’Ottawa. Ottawa, Ontario.
  • Morales-Perlaza, A. (octobre 2017). Le Québec forme-t-il bien ses enseignants? Comparaison avec le Canada anglais, la Finlande et l’Amérique latine. Conférence sous invitation à la Journée des sciences humaines, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Rouyn-Noranda, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2017). La relation théorie – pratique dans les formations à l’enseignement : un bref regard comparatif. Conférence sous invitation à la Journée de concertation professeurs – chargés de cours. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Rouyn-Noranda, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (avril 2017). L’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario, 1920-2015. Conférence sous invitation. CRIFPE, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mars 2017). Les enjeux de l’évaluation aujourd’hui : jugement professionnel, éthique et fonction sociale. Conférence sous invitation au Cours STA4147, Stage III et séminaires : contenus et démarches d’apprentissage II. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Rouyn-Noranda, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (novembre 2016). La recherche comparative en éducation. Conférence sous invitation au panel d’étudiants, École d’été doctorale en méthodologie, Université de Montréal. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (octobre 2015). La professionnalisation et la formation des enseignants au Canada : quelles différences interprovinciales? Conférence sous invitation. CRIFPE, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2015). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Conférence sous invitation au cours ETA6917, Étude comparée en administration de l’éducation. Université de Montréal. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (avril 2015). L’analyse des données qualitatives avec QDA Miner. Conférence sous invitation au cours ETA6512, L’analyse des données qualitatives. Université de Montréal. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (septembre 2014). La professionnalisation des enseignants : conceptions et facteurs en jeu. Conférence sous invitation au séminaire de lancement du Projet G3 (Université de Montréal, Université Libre de Bruxelles et Université de Genève). Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (novembre 2013). Estudio comparativo de la formación inicial de docentes en Quebec y Finlandia [Étude comparée de la formation initiale des enseignants au Québec et en Finlande]. Journée d’étude doctorale en collaboration avec les étudiants hispanophones. Université de Montréal. Montréal, Québec.

Entrevues diffusées

 

This post is also available in: Anglais